Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

La maison de ma jeunesse : le rez de chaussée

Comme je l'ai dit précédemment, toutes les pièces à vivre se trouvaient à ce niveau. La grande salle à manger où nous prenions nos repas tous les cinq. L'arrangement de la pièce a évolué au fils des ans en fonctions des nouveaux meubles , mais j'y ai toujours connu la table , le buffet et l'horloge. Le soir, au dîner, Papa disait "chut  j'écoute les informations " et gare à celui qui ouvrait la bouche pour faire autre chose que manger et nous finissions ce que nous avions dans notre assiette!!! Autres temps , autres mœurs!!! Maintenant, les enfants parlent et nous pouvons tout juste placer une parole..... !!!!! Mais la radio nous divertissait ...souvenez vous de "Noelle aux quatre vent " et de "Signé Furax " !!!! Je ne comprenais surement pas tout , mais je riais pour faire comme tout le monde! Les concerts et les pièces de théâtres..... 

Que de fêtes de famille s'y sont succédé de l’aîné à la benjamine .

Au fond, on voit le salon... Lui aussi a été déménagé plusieurs fois.. Mais avec toujours un canapé, des fauteuils, une table basse et le piano qui plus tard sera remplacé par les meubles MD avec le secrétaire de Papa 

Noel, 1er Janvier, communions et anniversaires ont tous commencé dans cette pièce !

En face de la salle à manger se trouve donc la cuisine. J'y revois Madame Penhoat faisant bouillir l'eau dans la grande lessiveuse et la cuisine toute embuée!! J'y revoie aussi bien sur Maman repassant ou faisant de la couture sur la plus grande des deux tables. C'était aussi celle où nous prenions le petit déjeuner; chacun à son heure en fonctions des horaires. Mais je me souviens de Jean Pierre faisant cuire ses œufs au bacon et moi devant mon chocolat (légèrement écœurée )!!!! Mais surtout , Maman cuisinant avec plaisir (je pense) ...les confitures, les tartes, les sorbets et ses fameuses oranges givrées... les daubes, le rôti Orloff, le gâteau de foie (si quelqu'un a la recette, je suis preneuse )...les poissons: la morue (que je détestais et que j'adore maintenant ), la raie au beurre noir, le merlu (que je mangeais avec précaution tombant toujours sur une arête) !!! etc et j'en oublie surement...

Au fond de la cuisine, une porte mène au garage: à droite, la voiture, à gauche la chaudière à gaz qui a succédé à celle au charbon... Je n'en ai guère de souvenirs. Il devait pourtant bien y avoir des corvées de seaux à charbon, (la réserve se trouvant dans la buanderie du jardin ). Ensuite se trouvait le coin à chaussures avec étagères et tout ce qu'il fallait pour les cirer..

Si on passait derrière la voiture on arrivait au coin vélos et plus tard, c'est là que je rangeais mon solex. Puis le vestiaire séparé par un grand rideau où nous rangions manteaux chapeaux et parapluies.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article