Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

La maison de ma jeunesse : Le jardin

Un paradis sur terre, ce jardin!!!! En sortant de la maison, nous étions sur une terrasse où j'ai appris à faire du vélo sur mon vélo rouge .

... Mais elle a servi bon nombre de fois dès les premiers beaux jours  à prendre l'apéritif ou le café en famille ou bien avec les amis  

Parfaitement clos , ce jardin étais un havre de paix. Au premier plan, un parterre avec des rosiers et un rosier "pompon" grimpant qu'il fallait traiter tous les ans. Malgré ce traitement les feuilles blanchissaient quand même.... Mais il était magnifique.

Au pied poussaient des désespoirs du peintre que la moindre brise faisait bouger. Deux allées partaient de chaque coté de ce parterre pour aller vers le fond du jardin. Une allée transversale terminait la pelouse bordée d'un coté par un autre parterre de rosiers que Maman taillait avec amour.

Si on prend le chemin de droite , on longe le cagibi qui était formé de deux pièces. La première servait d'atelier et de fourre tout et la deuxième (ancienne cave à charbons) servait de cave à vins: Les gardiens de la porte!!!!

Ensuite après ce cagibi on arrive au puits recouvert de lierre et vide depuis le creusement du tunnel du train .... Des massifs d’aucubas bordent ce sentier jusqu'au fond où se trouvaient quatre tilleuls qui embaumaient l'été venu et surtout, la table de ping-pong qui a fait le bonheur de plusieurs d'entre nous  

On voit un mur de palplanches car le mur en pierre s'est écroulé un hiver... Le long de ce mur il y avait des dahlias de toutes les couleurs ...

Mais tout au fond de ce jardin, existait un passage pour "faire le mur " afin de se perdre dans la grande propriété derrière la maison..( je ne vous en dit pas plus .... on dirait maintenant que l'on faisait de l"urbex "). Propriété, hélas disparue, avec la construction de HLM...

J'oubliais, les fraises des bois, si délicieuses que maman avait bien du mal à en obtenir un bol pour faire un dessert!!!!

Cette pelouse, qu'il fallait tondre.... j'y revois encore Maman la fignoler aux ciseaux .... (mais peut être que je rêve ) 

Il semblerait bien que non, je ne rêve pas.... Quand on revient vers la maison, dans le coin , des cactées et succulentes protégeaient un lilas qui exhalait un merveilleux parfum au printemps .... et les roses trémières !!!!

 Je pourrais encore vous en parler ..... mais je ne sais plus quoi dire!!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article