Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#ChallengeAZ 2019 : G comme Galettes de pommes de terre

Dans la région stéphanoise , on appelle cette recette : la râpée. Qu'est ce que c'est bon et pas compliqué à faire . J'adorais quand Maman faisait ça , en général le soir avec une belle salade .C'est léger et plutôt diététique (enfin il me semble ) .La cuisine commençait pas sentir cette odeur caractéristique de patates crues , puisqu'il fallait les râper. Souvent je lui en chipais une pincée que je mangeait comme ça ! miam .Mais bon il parait que c'est  toxique !!! mais vue la quantité que je mangeais , je ne risquais pas grand chose !. puis ensuite cela sentait le  beurre chaud et la patate cuite ... un très bon souvenir ! 

La recette :

Ingrédients : (pour 6 personnes)

- 1 kg de pommes de terre
- 2 oignons
- 2 petits œufs
- Persil
- sel, poivre
- 2 c à s de farine
- Huile neutre

Épluchez les pommes de terre et les oignons. Dans un saladier, râpez les pommes de terre (avec les petits trous de la râpe). Ajoutez les oignons émincés et les œufs. Mélangez et assaisonnez. Ajoutez la farine à la préparation.

Prélevez une grosse cuillerée de pâte et déposez-la dans une poêle bien chaude avec de l’huile. Faites griller les galettes 5 mn par côté. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. On peut la servir en accompagnement d'une viande ou d'une salade

​ J​'en ait fait à mes enfants qui adoraient ça . De même avec un reste de purée , je rajoutais un peu de farine  et voila des galettes délicieuses ....

Bon appétit .

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Chez nous, on appelle cela des criques de pommes de terre. <br /> C'était un plat populaire, en Ardèche et Haute-Loire, aujourd'hui on le déguste dans les restaurants chics !
Répondre
C
he oui !!!! mais que c'est bon !
C
Bonjour, ma Maman rajoutée des pommes également rapées et parfois également du jambon rapé. C'était très bon ! Miam miam
Répondre
C
en effet , merci pour votre com ... cela encourage de se savoir lu !
S
Miam. C'est également un recette qui me rappelle ma grand-mère. La recette en Moselle est sensiblement la même et on appelle cela des Grumbeerekiechles. Merci pour ce #ChallengeAZ culinaire qui nous donne l'eau à la bouche ! ????
Répondre
C
Merci à vous pour votre lecture !et je m’aperçoit que des recettes que je croyais uniquement préparées dans ma région sont en fait universelles ...