Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#GeneaSaint :15 août : Sainte Marie

Dans mon arbre, les "Marie" sont nombreuses. Mais aujourd'hui j'aimerais vous parler de Marie RICHARD, mon arrière grand mère. Née le 19 juin 1858 à Saint Martin la plaine dans la Loire, elle est la fille d'Alexandre, forgeur et verrier,et de Louise GRAND. Aînée d'une fratrie qui comptera cinq enfants, mais dont seuls trois survivront, elle aide très vite  sa mère aux taches ménagères. Mais en 1873, sa mère décède à 42 ans, alors que Marie en a tout juste 15.  Elle trouve une place de vendeuse en pâtisserie à Rive de Gier. Trois ans plus tard en 1876, c'est le père qui meurt à 46 ans. Sa petite sœur qui a fait un apprentissage de coiffeuse, se marie en 1878 avec un coiffeur et part s'installer à Saint Etienne alors qu'elle a 17 ans. (Il a fallu un conseil de famille devant un juge de paix pour l'autoriser à se marier)

Marie attendra ses 26 ans pour épouser Jean dit Joanny DAVID, 26 ans aussi,  tourneur sur métaux aux établissements Marrel,  le 13 juin 1884. Leur fille Jeanne naît l'année suivante. D'abord demeurant à Rive de Gier centre, ils emménagent dans les années 1900 avec leur fille dans une grande maison bourgeoise entre la route et la voie ferrée au lieu dit "les Etaings' qui fait partie de la commune de Chateauneuf voisine de Rive de Gier. Joanny est devenu contremaître.

De belles réunions de familles ont eu lieu dans le grand jardin. Leur fille s'étant mariée en 1906, un petit fils est né en 1909.

ou bien la fête des cerises en 1914.....

Juste avant la guerre .....

Ensuite, devenu chef de service, il a du prendre sa retraite dans les années 1920-1925. Marie et Joanny, autrement appelés Mémée Marie et Pépère sont venus s'installer près de leur fille à Saint Etienne. Une petite fille est arrivée en 1920. Il parait que Mémée Marie était tres bonne cuisinière et régalait ses enfants, petits enfants et après le mariage de ceux-ci , ses arrières petits enfants.   

Je dis "il parait", car je ne l'ai, hélas, pas connue. Tout ce que je vous raconte, je l'ai appris de mes cousins ou de mes frères et sœurs. C'est moi la petite dernière: je suis née fin août 1948 et elle est décédée le 4 décembre de cette année là à 90 ans. A-t-elle eu le temps de me connaitre, je n'en suis pas sure. j'habitais Nantes et Mémé Marie à Saint Etienne.....

Pépère était d'un naturel optimiste, toujours content et heureux. Même quand il a vendu la grande maison des étaings il a bien été le seul à voir le bon côté des choses, alors que tout le monde la regrettait. Puis le guerre est arrivée. Pépère est décédé en novembre 1939. Voici une des dernières photos où ils sont tous les deux. C'est une de mes préférées.

  A propos de cuisine et de Mémée Marie : voici des souvenirs racontés par mon cousin :. Comment elle nous régalait quand elle faisait ses andouillettes en sauce .. Tiens , rien que d'en parler , j'en ai encore l'eau à la bouche ..et puis elle nous faisait du lait chaud avec du caramel en faisant fondre un sucre au dessus de la tasse avec le pique feu rougi au feu de sa cuisinière, un régal 

Bonne fête, Mémée Marie que j'aurais tant aimé connaitre.....

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article