Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

# généaSaint Saint Désiré : Mais qui est la mère de Désiré Everlet ?

Le 12 janvier 1853, se présente à la mairie de Rive de Gier (Loire), Augustin Everlet, 42 ans résidant rue Chantegraine. Il vient déclarer la naissance de son petit fils, Désiré, né de sa fille Marie, 19 ans, domestique et célibataire. Marie a accouché la veille dans la demeure de ses parents: Augustin Everlet et Euphrosine Bringard.   

# généaSaint Saint Désiré  : Mais qui est la mère de Désiré Everlet ?

Or Augustin et Euphrosine, mariées depuis le 1 avril 1836 ont à ce jour sept enfants : Euphrosine née en 1831, François né en 1833, Clarisse née en 1835, Férréol en 1838, Norbert en  1840, Julie en 1844 et enfin Marie née en 1847.  Les trois premiers ont  été reconnus lors du mariage de leurs parents. Marie n'a que 6 ans lors de la naissance de Désiré...  Restent soit Euphrosine ou Clarisse âgées respectivement de 19 et 17 ans... Peut-être n'avais-je pas été assez attentive car j'ai noté Clarisse comme la mère...

Lors du recensement de 1891 Marie est là avec un fils, de 38 ans ce qui correspond une  date de naissance vers 1853, qui correspondrait à Désiré, mais ce n'est pas ce prénom que je lis.. Si  vous avez des idées, merci d'avance ! 

Quand Désiré se marie en 1892 avec Antoinette Chazal, sa mère Marie est présente et consentante... 

# généaSaint Saint Désiré  : Mais qui est la mère de Désiré Everlet ?
# généaSaint Saint Désiré  : Mais qui est la mère de Désiré Everlet ?

Mais la seule preuve tangible est en fait le décès d'Euphrosine. Son fils, Désiré fait la déclaration de décès. Je n'ai pas trouvé celui de Clarisse.

# généaSaint Saint Désiré  : Mais qui est la mère de Désiré Everlet ?

Alors, Euphrosine ou Clarisse ? quel est votre avis ? 

Avec vos commentaires, il parait logique que Euphrosine, fille d'Euphrosine, ait changé son prénom en Marie pour se distinguer de sa mère.  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Tu n's pas trouvé les actes de naissance ? les deux ont peut être plusieurs prénoms et si la mère a déjà comme nom d'usage Euphrosine, peut-etre que la gamine est devenue la petite Marie
Répondre
C
j'ai tous les actes de naissance. tu as sans doute raison, l'aînée Euphrosine comme sa mère a du devenir Marie. je n'y avais pas pensé !