Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

Mariage et remariage...

Agathe COMBE épouse le 30 mai 1739 dans la paroisse de l'Aubépin, dépendante de Larajasse dans les monts du Lyonnais, Ennemond Thizy, originaire du lieu. Le couple s'installe à Larajasse, où est née Agathe, au lieu dit de Thevenon. Trois enfants naissent : Jeanne, Fleury et Jean-Claude respectivement en 1741, 1742 et 1744. Mais en 1745, coup de théâtre dans les archives. Un mariage à Larajasse le 2 mars 1745 entre Ennemond Thizy et Agathe Combe !!!

Cliquez pour zoomer.Cliquez pour zoomer.

Cliquez pour zoomer.

Que se passe-t'il donc ? Un lien de consanguinité au quatrième degré qu'ils ignoraient a été trouvé et il a donc fallu demander une dispense... dispense accordée, heureusement. Il y a donc "réhabilitation" du mariage. Six autres enfants naissent à suivre. 

En remontant la lignée, je me suis aperçue que les parents d'Agathe s'étaient également mariés avec une dispense de consanguinité au quatrième degré ce qui fait que cette Agathe avec qui je n'avais aucun lien au départ est devenue une cousine à la septième génération.    

Mariage et remariage...

 Avez vous eu déjà ce cas de réhabilitation ? 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
J'ai aussi trouvé un mariage célébré une deuxième fois, car l'acte de mariage n'était pas conforme, la dispense avait été perdue.
Répondre
C
C est compliquer
Répondre
D
En italie, on a la Camora, Cosa Nostra, et encore la Ndrangheta, au nom imprononcable, alors comment veux tu qu'au Vatican on n'ai pas quelques gènes.....enfin tout cela se sera arranger avec une bourse sonnante.
Répondre