Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#GénéaSaint : 13 septembre : Saint Aimé

Des "Aimé", je dois en avoir une trentaine mais seulement deux ancêtres directs : Aimé Bénière dont je vous ai parlé l'année dernière :

et Aimé TROULIEU, mon sosa 3846. Je pense que cela va être rapide, je ne sais pour ainsi dire, rien de lui . Quand et où il est né, Quand et où il s'est marié, quand et où il est décédé...

Je ne le connais qu'à travers ses enfants qui sont au nombre de huit.  Tous sont nés à Larajasse entre 1672 et 1684 de Aimé et Etiennette PUPIER dont je ne sais rien non plus. Quatre garçons et quatre filles forment cette famille. J'ai toutes les dates de naissance, mais aucun décès et un seul mariage , celui de Jeanne, mon ancêtre qui a épousé le 6 février 1703 à Larajasse, Antoine Moulin ou Molin. 

Le nom de famille  de TROULIEU, varie en fonction du curé de cette paroisse. Pour faciliter le travail, ce prêtre  écrit comme un cochon !  Toulieu, Troulieu, Troullieu, Troulieux et même Throulieu..... 

#GénéaSaint : 13 septembre : Saint Aimé#GénéaSaint : 13 septembre : Saint Aimé

Larajasse est une commune française située dans le département du Rhône, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Une des particularités de cette commune est qu'elle est constituée de trois villages bien distincts : L'Aubépin et Lamure à 820 m d’altitude et Larajasse à 690 m d’altitude en moyenne.

Chaque bourg possède son église, son cimetière et son monument aux morts.

En 1814, les trois villages sont regroupés en une seule commune.

La commune cède en 1868 une partie de son territoire, avec Saint-Christo-en-Jarez, pour donner naissance à la nouvelle commune de Marcenod, dans le département de la Loire.

Le château de la commune de Larajasse (château de Varax aujourd'hui habité) contient de nombreuses dépendances dissimulées partout dans le village. Il a été construit au XVIIe siècle au côté de l'église Sainte-Anne.

L'église Sainte-Anne de Larajasse aurait probablement été construite au XIe siècle. Des écrits de cette période mentionnent une paroisse installée ici. On trouve également une paroisse, un couvent, une maison de retraite, bâtiment construits en la même période.

  • Il y a trois monuments aux morts à Larajasse14 :
    1. Le monument dans le centre du bourg, au carrefour du chemin des noisettes et de la rue des grands sapins (D 97). En forme de retable (ou de mur ?) en granit gris surmonté d'un entablement en granit rose. Son centre est marqué par une croix latine dressée, au-dessus de l'inscription PAX et de la dédicace. De part et d'autre, sur les volets droit et gauche du triptyque, les noms des morts sont gravés sur des plaques de marbre noir apposées.
    2. Le monument près du cimetière de l'Aubépin. Cette stèle est en forme de bloc granitique sur la partie supérieure, avec une croix latine inscrite dans un cercle ; en dessous l'inscription « PAIX SUR TERRE » et une palme en bronze sont apposées. Une plaque de marbre lisse accueille les noms des morts de 1914-1918, 1939-1945 et d'Afrique française du Nord.
    3. Le monument dans le centre de Lamure. La stèle en granit rose est entourée de haies végétales. Elle a pour décor de petits drapeaux tricolores, très effacés, de part et d'autre de la dédicace. Une zone funéraire est signifiée devant la stèle

Voila tout ce que je peux vous dire sur mon Aimé...et son village.

PS, je viens de trouver sa naissance à Larajasse le 25 novembre 1650 (je ne suis pas sûre de la date ) et par là même ses parents: Jacques et Catherine Boiron.

#GénéaSaint : 13 septembre : Saint Aimé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article