Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#généaSaint : 3 octobre ; Saint Candide

D'accord, ce n'est que son deuxième prénom. Victor Candide Perrin est né le 17 Janvier 1844 dans l’Ain à Belleydoux. Cette commune est situé à l’extrémité sud des Hautes-Combes du Haut-Jura. Ses parents sont agriculteurs. Quelles sont les raisons qui ont  poussé Victor Candide et Victor, son frère aîné, à s’établir à Saint Etienne ?  Peut-être pour faire connaitre les fromages du Jura. et nous savons qu'ils sont nombreux, ces fromages. Le comté, le morbier, le mont d'or et le bleu de Gex sont parmi les plus connus et ont maintenant tous une AOP. 

 Je retrouve Candide en 1878 lors de son mariage, le 16 octobre, avec Marie-Louise Bruyas, une cousine au cinquième degré de mon arrière grand-mère paternel, Marie Richard.   

#généaSaint : 3 octobre ; Saint Candide

A son mariage , son frère est marchand de fromages rue du Chambon. Candide est employé de commerce rue du Chambon. On peut supposer qu'il travaille avec son frère. Son épouse, demoiselle de magasin, rue de Lyon. Le couple va s'installer au 4 de la rue Valbenoite et tient un commerce de fromages. Quatre enfants vont naître de cette union : Albert en 1881 qui sera marchand de vin, Jeanne Marie en 1887, Paul en 1891, papetier et Henri en 1897, ouvrier spécialisé à la manufacture d'armes et cycles de Saint-Etienne. Evidemment les trois garçons vont participer à la guerre de 14/18. Les deux aînés vont y perdre la vie, le premier en 1915, l'autre en 1918.  

D'après leurs actes de naissance , je sais que Marie Jeanne est décédée en 1953 et Paul en 1960, tous les deux à Saint-Etienne, mais je n'est pas trouvé de mariages dans les marges.

Candide est décédé en 1911 à 67 ans. Je n'ai pas encore trouvé le décès de Marie-Louise.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article