Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#GénéaSaint : 19 octobre : Saint Isaac : Marie Joseph Isaac Pupier

Pupier..... ce nom de famille doit certainement rappeler des souvenirs aux amateurs de chocolats !  

Les pubs PUPIER .Les pubs PUPIER .Les pubs PUPIER .

Les pubs PUPIER .

Marie Joseph Isaac Pupier est né à Saint-Etienne (Loire) le 1 mai 1870. Appelé communément Joseph, il est le fils de Jean-Louis et Marie Antoinette Nicolas. Son père est chocolatier et installe en 1860 la première chocolaterie entièrement à vapeur, rue du Bas-Vernay à Saint-Etienne. Elle porte alors le nom de "Chocolaterie spéciale du Commerce". Jean-Louis perfectionne ses installations en intégrant des moulins à cacao, des broyeuses de fèves automatisées, faisant alors prendre un nouvel essor au chocolat stéphanois et commence à inaugurer la production industrielle. Il construit une nouvelle usine rue Désiré Claude et ouvre une boutique place du peuple. 

Première chocolaterie , rue du Bas-Vernay.

Première chocolaterie , rue du Bas-Vernay.

En 1862, il invente le "Malakoff", ainsi nommé pour rendre hommage au vainqueurs de la Crimée, en particulier la prise de la tour Malakoff à Sébastopol (le 8 septembre 1855), à la demande de Napoléon III. C'est une barre chocolatée au pralinée-noisette, emballée dans du papier doré. Ces barres ont fait le goûter des enfants pendant plus d'un siècle. Sa production s'est arrêtée dans les années 1990, mais a été reprise en 2011 par un chocolatier Cévenol.

#GénéaSaint : 19 octobre : Saint Isaac : Marie Joseph Isaac Pupier

Joseph est le benjamin de la fratrie formée par son frère, Pierre, né en 1868 et sa sœur, Marie-Louise, née en 1865.  C'est avec Pierre qu'il forme une société en 1895 pour étendre la distribution du chocolat. Mais Pierre décède en 1897 et la société est dissoute. Il  en recrée une autre avec sa sœur : "Pupier et sa soeur " , reconstruit une nouvelle usine entre 1910 et 1914 rue des Passementiers. Cette usine fut mise à disposition de la Croix Rouge lors du conflit de 1914/1918.

#GénéaSaint : 19 octobre : Saint Isaac : Marie Joseph Isaac Pupier

Notre Joseph meurt en 1919 et la chocolaterie est reprise par ses deux fils Adrien et Marcel qu'il a eu avec Catherine Bruyas, son épouse depuis 1895. L'affaire est florissante puisqu'elle devient la deuxième chocolaterie de France après Menier. La deuxième guerre mondiale lui sera fatale , la chocolaterie est vendu en 1957, passe de mains en mains avant de disparaître en 1970. La marque appartient maintenant au groupe Cémoi.

Par l’intermédiaire de son épouse Catherine, nous n'avons pas moins de 18 liens de parentes différents.

Jean-Louis et Joseph Isaac PUPIERJean-Louis et Joseph Isaac PUPIER
Jean-Louis et Joseph Isaac PUPIERJean-Louis et Joseph Isaac PUPIER

Jean-Louis et Joseph Isaac PUPIER

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je me souviens de ces barres chocolatées dans mon enfance, quel dommage que ta famille n'y soit plus pour quelque chose. Tu sais que Cémoi est à Perpignan ?
Répondre
C
ha non, je ne savais pas ! mais les barres chocolatées se trouve toujours chez un chocolatier de Pezenas, Hérault ou à Benassac en Lozère.