Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#ChallengeAZ 2020 : I comme Île Nou, Nouvelle Calédonie

Jean Antoine François BRUYAS est né à Larajasse, Rhône. Maréchal ferrant  domicilié à Saint Héand , Loire, il épouse Marie Philomène Crozier en 1879 avec qui il a 2 enfants nés en 1880 et 1883. Mais condamné le 10 mars 1885 par la cour d'assise de la Loire séant à Montbrison  à la peine de 15 ans de travaux forcés sous surveillance, pour vols qualifiés le 7 juillet , 17 avril et 20 août 1884, il est écroué au dépôt le 9 avril 1885.

Il est embarqué sur le "Navarin" à destination de la nouvelle Calédonie en septembre de la même année.


Les « Transportés » (selon la loi du 30 mai 1854 sur les bagnes coloniaux) : de loin les plus nombreux, aussi appelés « forçats » car condamnés à des peines de travaux forcés (de 8 ans à perpétuité) pour des crimes de droit commun (allant de la simple voie de fait ou attentat à la pudeur au meurtre), ils sont pour la plupart placés au pénitencier de l'île Nou et servent à l'édification des routes et bâtiments de la colonie, en premier lieu la construction du pénitencier-dépôt de l'île, juste en face du chef-lieu rebaptisé Nouméa, la Nouvelle-Calédonie devenant un théâtre d'expérimentation de la théorie sociale du gouverneur de la Nouvelle-Calédonie Charles Guillain, plus saint-simonien que fouriériste qui veut réhabiliter le bagnard par le travail et lui donner une seconde vie après sa peine en lui offrant des concessions de terre. (source Wikipedia )

  • Mais pour y aller , il va falloir prendre l'avion ....

    L’île Nou est situé juste en face de Nouméa.Il y a tant de choses à voir : voici un très beau site pour vous renseigner :https://www.nouvellecaledonie.travel/fr/

  • Apres ses 15 ans de travaux forcés, Jean Antoine est "mis en résidence " en 1906 : 

    Il est agriculteur et vit ainsi sur les terres qu'on lui a octroyées jusqu'en octobre 1914, date à laquelle il est décédé.

  • Son épouse n'a donc jamais revu son mari, et comme elle n'a pas divorcé, elle a mis au monde en 1891, 1895 et 1896 trois enfants tous nés BRUYAS....  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ah les bagnards ! Ils mettent de la couleur à nos généalogies
Répondre
C
tout à fait, c'est pour ça qu'on en parle !