Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#ChallengeAZ 2020 : W comme Wavrin, Nord

Paul Clément HAMELIN, fils de Clément, tonnelier, est né en 1885 à Wavrin dans le Ch'nord. Devenu houilleur (autrement dit, mineur) il épouse à Carvin, dans le Pas de Calais, en 1909, Raymonde BELLET. Il est l'arrière grand-père du mari de ma nièce.  

La fondation de la ville, une baronnie, avec son propre blason, remonte aux environs de l'an 1020. On trouve une première mention de la seigneurie en 1011. Le seigneur était l'un des quatre hauts-justiciers de la châtellenie de Lille. Il fut aussi sénéchal de Flandre depuis Baudouin Ier, comte de Flandre, et ensuite connétable. Elle deviendra par la suite un petit comté. La Maison de Wavrin est une des grandes et des plus anciennes familles de Flandre.

Monuments anciens : Le château de Wavrin passait pour imprenable ; il avait été déjà assiégé en 960. En 1488, le maréchal d'Esquerdes l'assiégea pendant trois jours et fit tirer plus de 300 coups de canon. Le château aurait pu tenir davantage ; mais le commandant le lui livra avec la garnison. Les États de la Flandre-Wallonne signèrent, dans ce château, le , un traité de paix avec le maréchal d'Esquerdes, au nom de Charles VIII, afin de préserver le pays des malheurs de la guerre. Ce château fut démoli au commencement du xixe siècle.

Le parc de la Deûle est un parc périurbain de 400 hectares du nord de la France structuré autour de la Haute-Deûle, qui a été créé pour protéger les champs captants irremplaçables du sud de la conurbation lilloise.

  • L'église Saint-Martin

    L’hôtel de ville :

    Le Moulin est devenu le centre culturel :

    Le cimetière militaire Allemand : Occupée dès la fin août 1914 par les troupes allemandes, la ville de Wavrin est restée dans la zone des combats jusqu'en octobre 1918 date à laquelle elle a été définitivement reprise par les troupes britanniques. Ce cimetière militaire a été créé en mai 1915 pour inhumer les soldats allemands tombés lors de la première bataille de l'Artois du 9 mai au 25 juin 1915. D'autres tombes ont été créées en 1917 et après l'armistice, les corps de soldats inhumés dans des cimetières provisoires des alentours y ont été enterrés. Pendant l'entre-deux-guerre, le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge a effectué les premiers travaux sur l'enceinte et a procédé à la plantation d'arbres. Après la conclusion de l'accord franco-allemand sur les sépultures de guerre du 19 juillet 1966, le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge a, en 1970, procédé au remplacement des anciennes croix en bois par des croix en granit provenant de Belgique gravées du nom et de la date de ceux qui reposent ici. Dans ce cimetière de plan carré de 100 m de côté, reposent 975 soldats allemands

     

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Encore un article qui donne envie d'aller voir les lieux de ses propres yeux
Répondre