Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#Récit de vie : Mes ancêtres maternels dans la décennie 1920-1930.. il y a 100 ans

Pour ce coté maternel, nous sommes à Royan en Charente Maritime où Jean TEILLARD a été nommé chef de bureau de l'agence de la Société Générale le 1 janvier 1919. Venant de Rive de Gier dans la Loire , il a fallu tout déménager... meubles,  souvenirs...etc, et surtout déraciner sa femme, Florence Combe et sa fille Suzanne.  

 

                          "Je t'envoie la vue de mes fenêtres de devant qui sont toujours fermées"

Carte postale envoyée par Florence à sa maman... Jean n'avait pas loin à aller pour se rendre à son travail !!

1920 : le 3 juin Suzette fait sa communion : 

                                                        Photo sur la plage, ce n'est pas commun.

Puis c'est le repas avec la famille : 

 et le menu écrit par elle même : 

Le lendemain, 4 juin 1920 se signe le traité de Trianon qui consacre la fin de l'Autriche-Hongrie. Trois millions de hongrois se retrouvent en terre étrangère d'où l'instabilité permanente de cette partie du monde. 

En 1921, débute le procès de Landru; Pierre Quemeneur disparait en mai 1923, c'est le début de l'affaire Seznec qui défraie toujours le chronique de nos jours.

Cette année se termine par le décès de Gustave Eiffel et en 1924, on transfert les cendres de Jean Jaures au Panthéon, ce qui provoquera des manifestations communistes vite réprimées.

Pendant ce temps, Suzette poursuit ses études. elle est au lycée, travaille bien sauf en anglais où les notes laissent à désirer... 

Ses parents partent dans les Pyrénées quelques jours en la laissant seule avec la gouvernante ou la bonne, je ne sais trop. Ils lui envoient des cartes postales presque tous les jours dont certaines sont écrites en anglais par son Papa.. Est-ce pour lui faire faire des progrès ???  

Que fait elle de ses journées en dehors du lycée? Elle adore lire, se plonge-t-elle dans "la semaine de Suzette" et les aventures de Bécassine?

Non , elle doit être trop grande, maintenant. Je sais qu'elle adore coudre et tricoter ainsi que s'exercer au piano. 

Les années 20, les années folles.... les cheveux courts, le sport comme le tennis et le mini-golf, la plage et plus tard le Casino pour aller danser. Mais sa Maman est là pour la chaperonner.

Voici ce qu'écrit Florence à sa meilleure amie Jeannette. Et son souhait sera exaucé !!  Après son bac , elle suit donc les cours de la Croix Rouge. En 1925/1926 Jean achète une voiture et Suzanne apprend  à conduire un peu plus tard.

 Florence n'ayant pas une santé de fer, ils partent passer le printemps et parfois l'hiver à Grasse. Parfois, Suzette les accompagne, mais pas toujours. Les années 30 arrivent vite . 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
On a une belle idée de la vie de Suzette, j'ai bien aimé la voir évoluer ainsi.
Répondre
C
c'est vrai qu'elle a eu une belle jeunesse ! merci<br />