Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#1Jour1Ancêtre : Antoine DESGRANGES

Antoine Claude Pierre DESGRANGES, surnommé Tanou, est né le 11 février 1922 à Rive de Gier dans la Loire. Cadet d'une fratrie de trois enfants, il a une sœur, Renée de deux ans son aînée,et un petit frère , Georges né en 1929. Ses parents sont Claude dit Claudius et Angèle marie Antoinette TEILLARD, petite soeur de mon grand-père, Jean Antoine.  Tanou est donc le cousin germain de ma Maman avec qui il a toujours gardé des "atomes crochus". Très clown, il est rare qu'il ne fasse pas la grimace sur une photo quand il était enfant. 

Il tire la langue ! Cliquez pour agrandir.

Il tire la langue ! Cliquez pour agrandir.

Sans doute bon élève, du moins dans les classes enfantines, si j'en juges par les extraits de journaux de l'époque. A moins qu'il n'ait eu un homonyme...

1927 et 1928 il avait 5 et 6 ans.
1927 et 1928 il avait 5 et 6 ans.

1927 et 1928 il avait 5 et 6 ans.

Pour le reste, je ne sais pas grand chose. Il était agent technique, ce qui ne veut pas dire grand chose et d'après Maman, il a épousé le 9 juin 1945 "la plus belle fille de Rive de Gier" d'origine italienne Ione P.

#1Jour1Ancêtre : Antoine DESGRANGES

Une première fille naît à Rive de gier en 1947. Puis la famille s'installe à Nevers où naît leur deuxième fille en 1957. Je me souviens être allée chez eux en rentrant de vacances. Je devais avoir 16 ou 17 ans. Il y avait chez eux un sous-sol où l'on pouvait faire du tir à la carabine. Pour moi , c'était une première ! et tout le monde se moquait de moi : je suis droitière mais je suis incapable de fermer l’œil gauche pour viser ...ce qui fait que je visais avec l’œil droit fermé et forcément la carabine de travers ! Leurs deux filles n'étaient pas là, du moins je ne m'en souviens pas. Evidemment il n'y avait que les hommes qui étaient descendus avec moi : Tanou, Papa, mon cousin Jean Marc... Je ne suis toujours pas plus douée !  

J'ai un autre souvenir des années 1970/1972. Tanou a pris sa retraite, et le couple est revenu à Rive de Gier où ils ont acheté un café-bar-tabac. Mon mari et moi, nous sommes allés les voir, je voulais leur présenter mon époux. Je pense qu'ils étaient heureux de nous voir. Mais je pense qu'ils trouvaient que c'était beaucoup de travail pour pas grand-chose. Ils ont vendu leur commerce et sont retournés à Nevers pour y passer une retraite tranquille. Tanou est décédé le 28 août 1996, son épouse Ione est toujours vivante, elle va avoir 98 ans.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Mais oui, il faut prendre la peine d'écrire nos souvenirs. Nous devrions commencer toute généalogie par cela... Il va vraiment falloir que je m'y mette !
Répondre
C
Merci Catherine.