Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#1Jour1Ancêtre : 10 Février : Antoine TEILLARD

Le 10 février 1936, décède à trois heures du matin, chez lui, rue du Marthorey à Rive de Gier, Loire, Antoine TEILLARD, mon arrière grand-père. Il a 88 ans.

Il est veuf depuis 7 ans déjà. Son épouse, Théodorine l'a quitté le 13 mars 1929. Ils s'étaient mariés le 21 janvier 1876. Elle était sa cousine au 5ème degré. Tous les deux sont issus de grandes fratries. Antoine avait neuf frères et sœurs qui ont tous atteint l'âge adulte. Théodorine aurait pu avoir sept frères et sœurs, mais Dieu en a voulu autrement et seul son petit frère Zacharie, qu'elle chérissait tendrement, a survécu.

Antoine est né le 12 mars 1847 à Rive de Gier au lieu du Marthorey où ses parents étaient agriculteurs. Sans doute va-t'il à l'école ... en tous cas, il signe son acte de mariage, tout comme sa femme. 

#1Jour1Ancêtre : 10 Février : Antoine TEILLARD

Mais avant le mariage , il y a le service militaire. Son matricule est le N° 174, il est de la classe 67 et est incorporé le 15 juillet 1868

#1Jour1Ancêtre : 10 Février : Antoine TEILLARD
#1Jour1Ancêtre : 10 Février : Antoine TEILLARD

Il participe à la guerre de 1870 au 102 ème Régiment Territoriale d'Infanterie .  Il rentre chez lui et épouse Théodorine en 1876. Il a 28 ans et elle 21.  Ensemble, ils auront neuf enfants entre 1876 et 1898. Seule la première-née ne  dépasse pas deux ans. Tous les autres fondent une famille sauf notre tante Jeanne qui restera célibataire et s'occupera de ses parents. Un des fils tombe à la guerre de 1914. Les enfants d'Antoine et Théodorine ne font pas des familles nombreuses . Ils ont un enfant unique quand ils en ont. Seule la petite dernière en aura trois.  Ce qui fait quand même une belle descendance :

#1Jour1Ancêtre : 10 Février : Antoine TEILLARD
#1Jour1Ancêtre : 10 Février : Antoine TEILLARD

Voila la vie de mon arrière grand-père que pour ainsi dire personne de notre génération n'aura connu ! Ma grande sœur l'a raté de peu , elle né en juillet 1936. Notre cousine Simone né en juillet 1935 s'en souvenait elle avant de le rejoindre en 2012 ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Tes photos sont très claires, en bon état ! Il est fréquent que dans les grandes familles, la génération, suivante mette la pédale douce sur les enfants... ça doit s'appeler l'expérience !
Répondre