Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#1Jour1Ancêtre : 27 septembre : Claude Marius BRET

Après la vague de chaleur de cet été 1874, les pluies sont au rendez-vous en ce mois de septembre. Mais entre le 25 et 27, un nouveau coup de chaleur apparaît. Marie Hervier a du mal à se déplacer avec ce gros ventre qui la gêne. Pourtant, elle devrait être habituée, c'est sa cinquième grossesse. L'année dernière, elle a perdu sa petite Marie-Louise à 10 jours. Marie espère que le terme ne va pas tarder. Le 27 septembre, après le repas du soir, elle a perdu les eaux. Ensuite la voie étant déjà toute tracée, Claude Marius a pointé son nez vers 9h du soir. Tout s'est bien passé, Marie est délivrée. Le lendemain , Jean-Antoine Bret, 45 ans, va déclarer son fils à la mairie de Longes (Rhône) où il est propriétaire cultivateur, accompagné de son voisin le menuisier et du garde-champêtre. 

#1Jour1Ancêtre : 27 septembre : Claude Marius BRET

Claude Marius est le benjamin. Marie-Antoinette a déjà 15 ans, Pierre-Antoine, 9 ans et Benoit, 6 ans.  La petite famille pousse vite et en 1882, sa sœur aînée se marie. De la classe 1894, il rejoint l'armée où il est intégré le 16 novembre 1895 au 162 eme Régiment d'Infanterie. Il y est soldat musicien et retourne dans ses foyers le 21 septembre 1898 avec son certificat de bonne conduite. Ses deux frères se sont mariés pendant ce temps, mais il a peut-être eu une permission...  

D'après sa fiche militaire, il devient Maître d'hôtel chez Mr le comte de Jonage à Chamagnieu.

 

Mais Claude-Marius n'y reste pas et part à Paris. Je le retrouve pour son mariage avec Elisabeth Achaintre le 4 mars 1902 à Paris (8). Il est Valet de Pied et elle sans profession particulière. Je ne leur ai pas trouvé d'enfants à Paris. Puis, ils partent à Rosny sur seine où il est marchand de vin pour la naissance de leur fille Madeleine en 1908.

C'est tout ce que je sais de lui pour le moment. Il est un  cousin au 5° degré. 

#1Jour1Ancêtre : 27 septembre : Claude Marius BRET
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article