Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#ChallengeAZ : Z comme Zélie

J'avais le choix entre Zacharie et Zélie... j'ai choisi Zélie ou plutôt Catherine Zélie Tardy , née le 15 novembre 1818 à Lyon de Claude et Jeanne Fleurie Champereux. Son père est horloger et demeure rue Saint Dominique au numéro 13. Je n'ai pas encore cherché la présence de frères ou sœurs. Elle se marie à tout juste 20 ans le 9 janvier 1839 avec Jean -Marie Jubin, 35 ans, rentier, demeurant à Paris avec sa mère. Le couple s'installe à Paris où naît au moins un fils, Claude Arthur en janvier 1840. Son mari décède en 1865 à Paries et Zélie revient à Lyon où elle meurt en 1902 à 84 ans. 

En 1869, elle marie son fils à Aimée Bruyas, une cousine issue d'issu de germain. 

#ChallengeAZ : Z comme Zélie#ChallengeAZ : Z comme Zélie
#ChallengeAZ : Z comme Zélie
Catherine Zélie.
Catherine Zélie.

Catherine Zélie.

Zélie  a des origine arabes et latines.
Ce prénom a fait l’objet d’une inscription tardive à l'époque romaine. Dans la mythologie grecque, Zelos, le fils du Titan Pallas et de Styx, est une divinité personnifiant le zèle. Malgré son histoire ancienne, Zélie est si peu employée avant la fin du XVIIe siècle qu’on la confond parfois avec Solène. Mais avec cinq lettres pour tout bagage, Zélie s’envole au siècle suivant, faisant en passant quelques apparitions dans les arts et les sciences. Ingres peint en 1806 le portrait de Madame Aymon, dite « la belle Zélie », et dans la littérature, Zélie est l’un des personnages des Études de mœurs de Balzac, dans un volume paru en 1834. Les frères Paul et Henry Prosper, opticiens et astronomes français, découvriront de leur côté un astéroïde qu’ils nommeront ainsi en 1876. Au XIXe siècle, Zélie devient un prénom courant, et cette gloire toute rétro n’est pas étrangère à son retour actuel.
La belle Zélie par Ingres.

La belle Zélie par Ingres.

Zélie est aussi le prénom de la mère de Sainte Thérèse de l'Enfant Jesus.

#ChallengeAZ : Z comme Zélie

Pour terminer ce challenge en beauté, je vous offre un magnifique plateau de fromage de Chez "Zélie piplette", un bon chardonnay de la cuvée Zélie et pour jouer les "intellectuelles", un jolie BD.

#ChallengeAZ : Z comme Zélie
#ChallengeAZ : Z comme Zélie
#ChallengeAZ : Z comme Zélie

                                                           A L'ANNÉE PROCHAINE....

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bravo pour ce ChallengeAZ ! Il est temps de se reposer après ce marathon d'écriture .
Répondre
V
Un super challenge à ton image<br /> Quel plaisir ce fut chaque jour de rencontrer tes ancêtres aux prénoms ... rares, étranges, bizarres ou déroutants
Répondre
C
Merci Véronique, ça me touche !