Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#1Jour1Ancêtre : Pierre Marie BRUYAS

Ce 30 novembre, mon grand-père paternel aurait eu 140 ans. Comme j'en ai  75, j'aurai pu le connaître... Mais non ! Je n'ai pas eu ce bonheur et aucun de ses petits-enfants n'a eu cette joie. Pourtant, j'en ai tellement entendu parlé par ma grand-mère que c'est un peu comme si nous l'avions connu quand même. J'en ai déjà parlé dans divers articles, mais finalement pas tant que ça. Il est décédé accidentellement le 20 juillet 1932 à 48 ans, laissant une veuve inconsolable et deux enfants: mon père âgé de 23 ans et ma tante âgée de  12 ans. 

Un début de vie difficile où sa maman décède un mois et demi après sa naissance(on ne saura jamais si c'était de chagrin ou des suites de l'accouchement), un père aux abonnés absents ( refusant d'assumer ou rejeté par la famille? ). Une prime enfance que je suppose heureuse, en nourrice chez un couple à Hauterives dans la Drôme. Puis un retour à Rive de Gier chez ses grands-parents où il fait toute sa scolarité. Bon élève, il est reçu à Cluny où il passe trois ans dans l'école pratique qui deviendra plus tard l'Ecole des Arts et Métiers. Il en sort avec un diplôme qui correspondrait maintenant à celui d'ingénieur. 

 

#1Jour1Ancêtre : Pierre Marie BRUYAS

En 1903, le 11 septembre, il s'engage volontairement pour 3 ans, puis passe dans la réserve en 1906. C'est cette année là qu'il épouse ma grand-mère le 13 janvier 1906. Il est alors dessinateur au PLM à Paris. Ma grand-mère le suit-elle ? je le suppose mais n'en ai aucune certitude. Peu après, il revient dans la région et travaille à Givors où naît mon papa en mars 1909. Embauché par la Société des Grosses Chaudronneries de Terrenoire,  la famille déménage à Saint-Etienne.  Il devient directeur associé et la vie est belle. En 1920 naît Janine, une adorable petite fille. Mais en 1932, alors qu'il inaugure une mini centrale électrique dans l’Aveyron à Salle-la-Source, c'est le drame. Il est électrocuté accidentellement. 

#1Jour1Ancêtre : Pierre Marie BRUYAS

Ma grand-mère ne s'en remettra jamais. Mais devant ses petits-enfants elle faisait bonne figure et nous en parlait avec amour.

#1Jour1Ancêtre : Pierre Marie BRUYAS

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article