Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

Mariée à 11 ans et trois semaine : Martine Mathiviere

Je viens de découvrir Martine... Elle est dans mon arbre, car elle a épousé Jean-Baptiste Drillon dont le père,  Antoine, mon sosa 768, est décédé le 18 décembre 1712. Jean-Baptiste est né en 1703 à Saint Romain en Jarez. Il est le sixième enfant d'une fratrie de sept, du couple Antoine Drillon et Benoite Couchoud. Tous ses frères et sœurs se sont mariés dans leur village natal de la Loire. Jean-Baptise, lui, va chercher sa femme à Thurins dans le Rhône. Pourquoi là-bas ? aucune idée.  26 km séparent ces deux villages. en plus, il épouse Martine Mathiviere âgée de 11 ans et  trois semaines... il a bien fallu une dispense pour ce mariage hors norme ! 

Mariée à 11 ans et trois semaine : Martine MathiviereMariée à 11 ans et trois semaine : Martine Mathiviere
Mariée à 11 ans et trois semaine : Martine Mathiviere

J'ose espérer que le mariage n'a été consommé que quand Martine a atteint sa majorité sexuelle ... Elle accouche d'un fils en 1735, elle a 17 ans. Six filles suivront à intervalles réguliers, tous les deux ou trois ans. La famille est installée à Thurins au lieu-dit "le Biternay". Malheureusement, le seul fils, Claude décède à 17 ans en 1751.  Jean-Baptiste le suit en 1755 à 52 ans. Martine marie toute ses filles. mais je n'ai pas réussi à trouver son décès.   

Mariée à 11 ans et trois semaine : Martine Mathiviere

Encore un peu de travail sur cette branche ! 

Je viens de trouver une autre fille née avant Claude , Jeanne le 24 décembre 1732 et décédée en 1755. Donc elle avait 15 ans. J'ai auusi trouvé le décès de Martine qui a eu lieu le 20 décembre 1769 . Entre temps , elle s'est remariée en 1757 avec Etienne Guyot avec qui elle a eu une autre fille.                

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je suis moins persuadée que toi quant à la majorité sexuelle, elle peut avoir été mariée parce qu'elle etait en position délicate, a 11ans tu peux avoir des relations sexuelles consenties ou pas, et dans les deux cas, il faut laver l'honneur. Je lis sur wiki "En France même, on aurait connu, entre 1789 et 1816, au temps de la Révolution française et du Premier Empire, une vague de maternités précoces et grossesses avortées chez des fillettes de ce même créneau d'âge de 10 à 13 ans."
Répondre
C
En période de guerre ou de troubles importants (ce qui était le cas entre 1789 et 1816), les codes habituellement en vigueur changent, cela se vérifie encore aujourd'hui dans les pays vivant l'insécurité
C
C'est possible, tout est toujours possible . Mais c'était plus tôt.... on ne saura jamais !