Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#GénéaSaint : Sainte Adèle : Marguerite Marie Adèle MARREL

Adèle, de son vrai nom, Marguerite Marie Adèle est née le 9 février 1873 à Rive de Gier de Charles MARREL et Françoise RICHARME, deux grandes familles ripagériennes, l'une dans la forge, l'autre dans la verrerie. Ces deux activités ainsi que le charbon font la richesse de Rive de Gier.

Les hommes de la famille Marrel sont maîtres de forges de père en fils depuis le XVIIème siècle. La verrerie Richarme est plus récente, n'existant que depuis 1826. Charles et Françoise se sont mariés en mai 1865 en présence  de Jean-Baptiste et Etienne Marrel, frères de l'époux et  Petrus Richarme, frère de l'épouse. C'est d'ailleurs lui qui reprendra les rênes de la verrerie en 1877 . Le couple a trois enfants : Jeanne née en 1868, Paul Pétrus en 1870 et Adèle en 1873. 

Adèle a 19 ans lorsqu'elle se marie avec Henri Léonce Baboin, 34 ans, industriel en soieries. Lui aussi est issu d'une grande famille. Son père , Henri est député et conseiller général de l'Isère ainsi que maire de Loye, village de ce département.

#GénéaSaint : Sainte Adèle : Marguerite Marie Adèle MARREL
#GénéaSaint : Sainte Adèle : Marguerite Marie Adèle MARREL

Le mariage civil a lieu le 25 janvier 1896 à trois heures du soir. Le mariage religieux a lieu le lendemain à 11 h en l'église Notre- Dame de Rive de Gier. C'est l'union de deux grandes familles qui  occupent les premières places dans l'industrie régionale. Un train spécial a été formé pour amener les invités parmi lesquelles se trouvent l'élite lyonnaise, stéphanoise et ripagerienne. Les témoins du marié sont ses deux oncles, manufacturier et industriel, ceux de la mariée, également ses oncles, tous les deux maîtres de forge. 

#GénéaSaint : Sainte Adèle : Marguerite Marie Adèle MARREL

Le couple s'installe à Lyon où ils ont cinq enfants: Germaine, Suzanne, Paul, Madeleine et André nés entre 1898 et 1906.

 Mais Henri Léonce s'éteint le 18 octobre 1906. Il n'a que 45 ans et laisse une veuve  et des enfants en bas- âges.

#GénéaSaint : Sainte Adèle : Marguerite Marie Adèle MARREL#GénéaSaint : Sainte Adèle : Marguerite Marie Adèle MARREL

Adèle s'éteindra a son tour en 1962 après avoir marié tous ses enfants et connu bon nombre de petits- enfants, car elle est morte Adèle. Elle est une cousine lointaine, mais une cousine quand même.

#GénéaSaint : Sainte Adèle : Marguerite Marie Adèle MARREL
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Henry Baboin était un proche de la famille de Napoléon !
Répondre