Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#1Jour1Ancêtre : Jeanne FULCHIRON

Nous voici le 29 février 2024. Qui dans mon arbre est né un 29 février ?  A ce jour, je n'ai aucun ancêtre direct né ce jour là.

Par contre, mon sosa 469 est baptisé ce 29 février 1696 en l'église de Saint-Genis-Terrenoire. Née la veille, Jeanne est tenue sur les fonds baptismaux par son parrain, Anthoine Mallasaigne qui est son oncle et par sa marraine qui est sa grand-mère, Jeanne Escot, veuve de Jean Fulchiron.  En effet, les parents de Jeanne sont Hugues Fulchiron et Claudine Malassaigne.

#1Jour1Ancêtre : Jeanne FULCHIRON

Je ne lui ai trouvé qu'un petit frère, Jean né trois ans plus tard en 1699. Son père est vigneron et voiturier sur le village de Saint-Genis-Terrenoire.

Le nom de Saint-Genis que l'on trouve aussi sous la forme de Genès ou Genest, assez répandu dans le Lyonnais, provient soit du nom du comédien romain martyrisé sous Dioclétien ou de Genès de Lyon qui y fut évêque au viie siècle. Terra Nigra ou « Terre noire » atteste l'ancienneté de l'exploitation superficielle du charbon de terre dans cette partie du Bassin houiller du Gier. (source wikipédia )

Elle a 13 ans lorsqu'elle perd son père. Sa maman se remarie l'année suivante avec Etienne Point, veuf lui aussi et qui décède quatre mois plus tard.

Le 29 juin 1723, alors qu'elle a 27 ans, elle épouse à Rive de Gier, Claude Bonnard, tout juste 21 ans, originaire de Rive de Gier. 

#1Jour1Ancêtre : Jeanne FULCHIRON

Comment a-t'elle connu son mari ? Une énigme qui ne sera jamais résolue. Le couple emménage à Rive de Gier. A raison d'une naissance tous les deux ans ou presque, sept enfants vont naître entre 1724 et 1740. Trois ne vont pas atteindre l'âge adulte. Pour les autres, Jean-Claude reste célibataire, Marie se marie en 1753, Zacharie est invisible et Jean-Marie, mon ancêtre, épouse Madeleine Toulet en 1772. Celle ci décède en 1774 lors de son deuxième accouchement. Jean-Marie se remarie en 1775 avec Jeanne-Marie Teillard.

Jeanne Fulchiron ne voit pas le mariage de son petit dernier dernier ... elle décède le 15 septembre 1771 à l'âge de 75 ans. Son "jeune" époux avait rendu l’âme deux ans plus tôt.

 

#1Jour1Ancêtre : Jeanne FULCHIRON

Je suis une descendante à la septième génération de Jeanne qui aura vécu sa vie avec ses joies et ses peines.

#1Jour1Ancêtre : Jeanne FULCHIRON
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article