Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#ChallengeAZ 2020 : X comme La Grand-Croix , Loire

Le X étant la CroiX de Saint André, j'ai un peu triché ..... 

Louis Laurent TEILLARD, né le 6 mai 1885 à Rive de Gier dans la Loire, s'est marié à la Grand Croix le 28 juin 1911. Mais son bonheur aura été de bien courte durée, puisqu'il décède le 1 juillet 1915 à Commercy dans la Meuse.

 La Grand-Croix a été fondée en , sur des territoires détachés des communes de Cellieu et Saint-Paul-en-Jarez. Cette dernière commune avait déjà vu son territoire amputé par la création de la commune de Lorette en .La Grand-Croix doit son nom à une croix dont les vestiges ont été installés à proximité du nouvel Hôtel de Ville. Plusieurs puits de mine ont existé, exploités notamment par « la compagnie des mines de la Péronnière », puits aujourd’hui disparus.

L'église, construite sur des puits de mines, se fissura au fil du temps et fut détruite dans les années 1950... Son emplacement étant revenu dans le patrimoine communal, un terrain (entre le chemin de fer et la route...) d'une superficie équivalente à l'ancien emplacement, fut remis gratuitement au diocèse, pour lui permettre une extension du centre paroissial, sous la réserve de l'édification d'une nouvelle église. Cette dernière fut construite dans un style moderne, avec un superbe plafond en bois, au milieu les années 1960. En 2002, avec l'aide de professionnels, les enfants de la catéchèse publique et des écoles catholiques privées ont réalisé tous les vitraux de cette église qui en était dépourvue. Je n'ai pas réussi à en trouver des photos ....

Sources :Histoire et Patrimoine de La Grand-Croix

Pont de Chavillon

Pont minier supportant une voie ferrée construit en 1856 pour permettre l'évacuation du charbon des puits de la concession Planèze et Combérigol jusqu'à la vallée du Gier. Ce pont faisait partie d'un embranchement de voie ferrée reliant les puits à la ligne Lyon-Saint-Etienne. Mesurant 8 m de haut et 13 m de long, sa structure s'appuie sur deux culées de grès houiller. Il était composé d'une charpente en bois de chêne : deux arcs enjambent la rivière, chaque arc était constitué de deux poutres cintrées et d'une sablière, le tout moisé et boulonné. Le pont de Chavillon était le seul vestige conservé en France d'un pont minier en bois. Ecroulé , les pièces de bois totalement dégradées, et donc définitivement détruit pour sa partie la plus intéressante, le pont de Chavillon a été radié de l'inscription au titre des monuments historiques.

 

Projet de restauration : 

Entre les deux piles, coule une rivière : Le Gier....

En 1990, restauration de la vieille croix qui marquait l'entrée du village . 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article