Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#RDVAncestral :Les langues de chat !!!

C'est parait-il le grand père de mon grand père qui les aurait inventées ! Tout au moins, la légende familiale a perpétué cette histoire jusqu'à moi !!! Mais qu'en est il vraiment  ?

Je remonte à nouveau le temps pour essayer de retrouver Jean Marie Bruyas, né à Trêves dans le Rhône le 1 février 1838. Je le retrouve à Rive de Gier, dans le Loire, devant le bar qu'il tient avec sa femme : "Bar Ripagérien " est inscrit en toute lettre au dessus de sa tête. Jean Marie est devant la porte, son béret vissé sur son crâne .

Je m'approche de lui , pas trop fière , il a la réputation de ne pas être très commode !

-Vous voulez rentrer prendre un verre ?

- Non, je voudrai juste vous poser une question, je peux ?

-Dis toujours !

-Voila , il parait que c'est vous qui avez inventé les langues de chat quand vous étiez au service de Napoléon III . C'est vrai ou bien c'est une légende ?

Je vis alors ses yeux clairs se foncer un peu , sa moustache commence à frémir ... Mon dieu, me suis-je dit, que va t'il se passer ?? Mais il partit dans un grand éclat de rire et me répondit :

-Si la légende le dit .... il y a forcément du vrai .... ça ne s'invente pas une histoire pareille .

Et il rentra dans son café et me ferma la porte au nez !

Sa réputation était elle usurpée.... J'avais plein d'autres questions à lui poser. Mais je ne voudrai pas le fâcher dès la première fois ....Je reviendrai !!! 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Aussi court qu'une langue de chat mais aussi savoureux !
Répondre
C
Merci Catherine
C
Ah bah oui ! Il va falloir revenir le voir parce que nous avons besoin d'en savoir plus avant de donner notre langue au chat. En tous les cas, je me suis bien amusée.
Répondre
C
le problème des légendes familiale, c'est qu'on ne sait pas le part du vrai!<br />
A
rendez-vous rapide, j'ai adoré sauf quand il claque la porte, on reste dans le suspense
Répondre
C
on y est toujours !!!
D
Aurons-nous la réponse un jour ? Dans ma famille une légende dit que c'est mon oncle qui a créé le logo avec la poule des galettes St Michel, tu parles ! il était peintre en bâtiment....
Répondre
C
Et alors il y a eu des peintres en bâtiment célèbres... mais il vaut mieux en oublier certain !
M
Belle idée ce rendez-vous!
Répondre
C
merci beaucoup !
B
En quelques mots, tout est dit dans ce #RDVAncestral !
Répondre
C
merci à vous d'avoir pris le temps de me lire !