Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#RDVAncestral : Rencontre avec Tante Jeanne

Nous sommes le 31 décembre 1917 à Rive de gier devant la mairie . Toute la famille Teillard est présente pour le mariage de la benjamine : Angèle Marie Antoinette dite Marie avec Claude Desgrange dit Claudius .

Assise sur un banc j'attends la sortie de ce mariage : il est plus de 16 h et il commence à faire nuit et froid !

Je voudrais parler à Tante Jeanne. Née en février 1887 , elle est témoin au mariage de sa petite sœur ainsi que François , son frère aîné et Léon  , son petit frère .

Les voilà qui sortent par la grande porte en joli cortège .Mon coeur s’accélère... Est ce que Jeanne va me reconnaître ? Comment  se passent les relations entre le présent et le passé... à cette date , je ne suis pas née , maman n'a que 7 ans ! Mais je connais Tante Jeanne .Je suis allée la voir à l'hospice dans les années 68-69...

-Bonjour ma petite , me dit elle avec son beau sourire . J’espérais bien te voir .Mais comme il est tard et qu'il ne fait pas chaud  , viens donc nous raccompagner à la maison . nous bavarderons en marchant , ça nous fera du bien à toutes les deux !

-Bien sur ! ( et j'attaque direct) Tu n'en as pas marre de marier tous tes frères et sœurs ?

-Mais non , pourquoi ? 

-Tu es seule , tu n'as pas trouver chaussure à ton pied ? tu es pourtant jolie .

-C'est la vie , que veux tu ! Si ma famille est heureuse , je suis heureuse ..

-Je peux te poser une question personnelle ? Mais tu n'y réponds que si tu as envie ...

-D'accord , vas y !

-Est ce toi qui a écrit la prière à Saint Joseph ou plutôt la lettre intitulée "Fachée avec St Joseph "que maman a conservé dans son secrétaire  ?

-Laisse moi le bénéfice du doute , s'il te plait ....

-Bon ok  cette lettre restera une énigme car j'ai bien cherché  et il n'y a pas de cousin Paul  dans la famille !!!

-Regarde , nous sommes arrivés. 

J'ai à peine le temps de regarder la maison que déjà elle a disparu  et je me retrouve en train d'écrire sur mon pc ....

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article