Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#RDVAncestral : Le grand jour est enfin arrivé

Je ne sais pas comment je suis arrivée là. Je parcourais les journaux de 1938 en particulier, ceux du mois d'octobre et je suis tombé sur cet entrefilet: 

#RDVAncestral : Le grand jour est enfin arrivé

Et me voilà  devant l'église Saint Jean-Baptiste de Montaud à Saint Étienne dans la Loire. Nous sommes le 15 octobre 1938. Je suis sur le parvis de l'église et j'attends les mariés et leur familles. Ce mariage était prévu pour le Ier octobre, mais les événements ont défaits tous les plans prévus. En effet, le 24 septembre, il y a une mobilisation partielle d'un grand nombre de réservistes dont doit faire partie le marié. Puis le 29 et 30 septembre , ce sont les accords de Munich ratifiés par le parlement le 4 octobre. La France souffle un peu et le mariage est donc repoussé au 15 octobre.  

Voila la mariée qui arrive avec son cousin Jean Marie LAFFAY qui la mènera à l'autel. En effet Janine a perdu son papa accidentellement quand elle avait 12 ans. Jean Marie et son épouse Pauline ont toujours été très proches de la famille et ils se sont beaucoup occupés de Janine et de sa maman pendant toutes ces années. 

Le marié est lui au bras de sa maman. Le cortège se forme et ils rentrent tous dans l'église. 

Après l'office, je vais discrètement féliciter les mariés, mais je ne peux rester longtemps : j'ai aperçu mes parents, ma grande sœur jolie comme un coeur dans sa belle robe de demoiselle d'honneur.  Tout ça devient délicat... en effet, Janine est la petite sœur de mon papa. Ils ont 9 ans d’écart et c'est papa qui a présenté Louis, le marié, à sa famille. Papa et Louis étaient très amis. Louis a attendu les 18 ans de Janine pour la demander en mariage. 

Danièle au mariage.

Danièle au mariage.

Apres ils vont déjeuner chez Chanay où Jean Marie Laffay plus connu dans la famille sous le nom de Cocou fait un discours magnifique dont j'ai la teneur mais qui serait trop long à transcrire.

Je n'ai pas réussi à connaitre l'adresse, mais peut-être quelqu'un connait -il ce lieu ? 

Menu sur soie.

Menu sur soie.

Enfin, après cette longue journée, les mariés ont quitté la famille. Sont-ils partis en voyage de noces ? les plus anciens pourront peut-être me le dire !

#RDVAncestral : Le grand jour est enfin arrivé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Lorsqu'il m'arrive d'écrire un article comme celui-ci, j'ai ensuite l'impression d'avoir assisté réellement à la noce. Et toi ?
Répondre
C
c'est tout à fait ça !