Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#ChallengeAZ : S comme Sœur

Mais non , pas les miennes... Elles sont contemporaines, alors je ne peux pas vraiment ! Pourtant ça pourrait être rigolo... mais non. Je vais vous parler de soeur Cécile que j'aurais pu connaitre, mais que je n'ai jamais vu.

De son vrai nom, Jeanne Victorine BRUYAS, elle est née le 27 septembre 1900 à Rive de Gier.

acte de naissance Jeanne Victorine

acte de naissance Jeanne Victorine

Ses Parents, Mathieu et Marie Pauline VALLET se sont mariés à Trèves dans le Rhône en 1899. Mathieu est poseur au PLM. Un petit frère, Jean Marcel, naît en 1906. Jeanne Victorine a un début de jeunesse tranquille et sans histoire qui sera perturbée après la mort accidentelle de son papa en 1907.

#ChallengeAZ : S comme Sœur

Malgré tout, la vie continue. Jeanne Victorine prononce ses voeux en 1926 à la congrégation des Sœurs de la Charité de Nevers. Elle prend le nom de "Sœur Cécile". Envoyée à Rodez (Aveyron), elle y reste jusqu'en 1938 et devient supérieure locale. C'est une congrégation enseignante et hospitalière. Bernadette Soubirous y a prononcer ses voeux en 1867.

Elle décède en 1967 à l’hôpital de Nevers à 66 ans. 

Elle a été très présente lors du décès accidentel de mon grand-père à Salle La Source (Aveyron) en 1932 

Je tenais à lui rendre ce petit hommage.

#ChallengeAZ : S comme Sœur
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article