Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#ChallengeAZ : X comme l'X

Pour cette lettre, j'ai quelque peu galéré pour trouver une idée ! Etant de formation scientifique, j'ai d'abord pensé vous faire découvrir les xylols ou bien les xylènes...Mais je me suis dit : "qui va se passionner pour ce genre de choses ? " Alors j'ai changé mon fusil d'épaule, et aulieu d'un cours de chimie, je vais vous faire un cours d'histoire... succinct, je vous rassure.   

Mais, c'est quoi l'X ? c'est évidemment l'école polytechnique ... vous savez ceux qui défilent le 14 juillet avec le fameux bicorne !

Fondée en 1794, sous le nom d'Ecole Centrale des Travaux Publics, elle forme des ingénieurs. Militarisée en 1804 par Napoléon, elle se trouvait à Paris, rue Descartes. Depuis 1976 elle est à Palaiseau au coeur du pôle technologique de Paris-Saclay.

Tour a tour, nommée école Polytechnique en 1795, puis école royale sous la restauration , école impériale sous Napoléon III, elle reste toujours Polytechnique et forme des polytechniciens. 

Mais pourquoi l'X ? Une explication est que l'insigne de l'école est deux canons croisés et qu'il y a prééminence des mathématiques. l'autre explication viendrait de l'argot de l'école qui donne une prépondérance à x et y .... Les polytechniciens sont des X mais les polytechniciennes sont des Xettes ! Elles ne sont présentes dans l'école que depuis 1972. 

 

#ChallengeAZ : X comme l'X
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
J'ai cru que tu nous annonçais la reprise de tes études...
Répondre
C
c'est malin ! j'ai assez donné !