Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#1jour1Ancêtre : 25 mai : Jean-Antoine TEILLARD

Le 25 mai 1949 disparaissait mon Pépé, Jean-Antoine Teillard. J'avais à peine 9 mois et donc pas de souvenirs, si ce n'est ceux que l'on m'a racontés.

Mon grand-père est né le 20 février 1884 à Rive de Gier dans la Loire, au lieu du Marthoret. Il est le troisième fils d'Antoine et Théodorine Teillard. Ils sont cousins au 5ème degré.  Cinq autres enfants suivront sa naissance, trois garçons et deux filles. le 4 avril 1898, il est embauché chez Maître Chatagnon, notaire à Rive de Gier. Il a tout juste 14 ans et sans doute son certificat d'études. Le 17 septembre 1900, il entre à la Société Générale où il fera toute sa carrière. De la classe 1904, il est exempté de service militaire pour cause de rachitisme.

Il épouse Florence Combe le 23 avril 1909. Florence est aussi native de Rive de Gier, fille du boulanger de Couzon, quartier de la ville, proche du Marthoret où habitent les Teillard.

le 7 avril 1910 naît ma maman, Suzanne. La petite grandit en âge et en sagesse. Mais en 1918, Jean-Antoine est nommé chef de bureau à la succursale de la Société Générale de Royan. Il faut donc tout quitter, sa maison, sa famille, ses amis et partir vers l'ouest...  Seul attrait, l’Océan avec un grand O.

#1jour1Ancêtre : 25 mai : Jean-Antoine TEILLARD
#1jour1Ancêtre : 25 mai : Jean-Antoine TEILLARD

Après quelques années de tranquillité, la santé de Florence laisse à désirer. Elle souffre de troubles cardiaques et doit faire des cures sur la côte d'Azur. Ils s'installent à Grasse et Jean-Antoine qui souffre aussi de tuberculose se met en disponiblilté. Mais cette situation ne peut pas durer longtemps et ils reviennent à Royan. Florence s'éteint le 20 mars 1930, elle a tout juste 44 ans. Pépé et Suzanne font alors de nombreux allers-retours entre Royan et Rive de Gier où Florence est inhumée. En 1933, Suzanne épouse Jean Bruyas, le fils de la grande amie de Florence. Les deux amies s'étaient jurées de marier un jour leurs enfants.... 

Puis les années ont passé, Jean-Antoine a pris sa retraite et est revenu à Rive de Gier dans la grande maison familiale, Jeanne sa sœur restée célibataire, tient la maison. Il a ainsi pu profiter de ses petites-filles et de son petit-fils  avant de s'éteindre à son tour.

#1jour1Ancêtre : 25 mai : Jean-Antoine TEILLARD
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article