Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#31 mai : Sainte Pétronille : Pétronille POYET.

Bonjour, je m'appelle Pétronille POYET. Je ne suis peut-être pas la plus ancienne, mais une des plus hautes perchées sur cet arbre. Je suis née vers 1624, je ne sais où ! Excusez-moi, je suis tellement vielle que je perds un peu la mémoire! Mais je me suis mariée, je ne sais, ni quand, ni où, avec Benoît MARREL. Je me souviens qu'il était vigneron au lieu-dit de la Bouchardière, à Saint-Martin-La-Plaine, non loin de Rive de Gier que vous connaissez tous. Depuis le temps que mon autrice vous serine avec cette petite ville, vous ne pouvez pas ne pas savoir où elle se trouve!  

#31 mai : Sainte Pétronille : Pétronille POYET.
#31 mai : Sainte Pétronille : Pétronille POYET.

Celle qui trouve tout, m' a donné cinq enfants: trois garçons et deux filles. Sans avoir d'actes de naissance, elle a déterminé les ages en fonctions des actes de décès ou de mariages. Deux de mes enfants sont morts à 15 et 16 ans. J'ai dû avoir bien du chagrin, mais il faut bien faire avec !

J'ai marié mon aîné, Antoine avec Françoise VELLERUT en 1673. Mon mari était déjà mort, mais la petite qui écrit,  n'a toujours pas trouvé la date de son décès !  C'est  Antoine qui s'est occupé de la vigne et c'est aussi lui , le lien avec Christiane :   

#31 mai : Sainte Pétronille : Pétronille POYET.

J'ai eu cinq petits enfants. Que des garçons, mais deux n'ont pas survécu. Puis j'ai marié mon deuxième fils, Benoît, comme son père. C'était en janvier 1692, je m'en souviens, il faisait un froid de canard! J'ai eu la chance d'être la marraine de son premier-né, Jean, baptisé le 16 novembre 1692. 

En décembre 1694, le 12, pour être exacte, mon fils Antoine est décédé et moi, quatre jour plus tard, le 16. Il n'avait que 47 ans, mais moi je ne devais pas être loin de 70...  

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article