Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#RDVAncestral : Rencontre avec Monique

Je vous ai déjà parlé de Monique à l'occasion de la Sainte Monique au mois d’août. Bien qu'elle soit une cousine que nous avons vu par intermittence, j'en savais bien peu sur elle. Alors je me suis dit que ce rendez-vous ancestral était l'occasion de la mieux connaitre en la faisant se raconter. Mais comment faire? Monique est décédée en mai 2012. le RDV est dans le troisième samedi de septembre... En attendant, je classe les photos scannées où elle se trouve, ainsi que tout les documents la concernant.

Tout à coup, en regardant attentivement une photo de son mariage, j'ai l'impression qu'elle me parle :

-Bonjour Kitou(c'est mon surnom dans la famille), comment vas tu? je vois que tu t’intéresses à moi? Pourquoi donc ?

-Tu sais, Monique, on a près de 15 ans d'écart, alors je n'ai que peu de souvenirs avec toi avant les années 50-60!

-C'est vrai, tu as raison. Alors commençons par le début: Je suis née en 1935 à Nevers. Papa était militaire dans l'armée de l'air et Maman femme au foyer. Puis nous avons déménagé à Vichy où mon grand-père, Charles, avait une confiserie. Mais j'ai attrapé la tuberculose et j'ai fait des séjours dans un sanatorium à Abbeville et aussi à l’hôpital de Clamart. Papa s'est beaucoup occupé de moi à cette période. Bref je suis guérie et puis en 1950, mes parents divorcent. Avec mon frère, on est venu vous rejoindre à Royan:

 Je suis venue plusieurs fois chez vous. Puis j'ai passé mon bac et j'ai travaillé avec maman dans son magasin de laines à tricoter.

-Comment as tu connu Pierre ? 

-Laisses moi un peu mon jardin secret! S'il te plait. Pierre, né à Oran en Algerie, était agriculteur et habitait Saincaize dans la Nièvre, au château du Thé:

  

    Nous nous sommes mariés à Vichy en juin 1966. D'ailleurs tes parents étaient présents. Comme Pierre était divorcé, nous n'avons eu qu'un mariage civil. 

   Après, tu connais la suite. Tu étais là au baptême de Jean-Pierre l'année suivante à Belfort.

-Mais qu'est ce que vous êtes allés faire si loin?  

-Tu sais, dans la vie, on fait au mieux. La mère de Pierre était là-bas ....alors ...Nous tenions un magasin Prénatal mais, ne s'entendant pas avec sa mère, il a vite changé d'avis et du coup, nous sommes partis en Charentes où il avait un frère ..Nous étions à ton mariage en 1970 et voila ...  

J'aurai eu encore bien des questions mais la photo m'est tombée des mains et Monique a disparu! 

      

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Toute la vie de Monique se reconstitue. J'aime bien la disparition de Monique pour terminer le #RDVAncestral
Répondre
C
Merci Catherine ! Je trouve plus difficile les RDV avec les contemporains, où tout au moins des personnes que l'on a connues