Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
au-pied-de-mon-arbre.over-blog.com

des histoires de famille , des rencontres improbables , etc.....

#RDVAncestral : Souvenirs de notre Mémée ; épisode 4

La maison des Etaings : suivez la flèche  , grande maison à deux étages avec un toit à quatre pans  et surtout ce grand jardin ..D'un coté la route , de l'autre , la voie de chemin de fer , elle est  entourée d'un mur d'un mur qui la rend bien fermée aux yeux indiscrets .

1.Août 1914 mobilisation générale :Pierre est appelé et arrive au 38 ème régiment d'infanterie le 3 et est nommé sergent le même jour .

Blessé le 27 août dans les Vosges , il est rapatrié puis mis en sursis d'appel en octobre 1914 et enfin détaché aux usines Marrel à compter de juillet 1915 

-Ma pauvre Mémée comme tu as du te faire du mauvais sang pendant tout ce temps là !

-Si tu savais ma petite comme j'avais peur pour mon "Glau" ..Tous les jours , je priais la Sainte Vierge pour qu'elle me le protège !Finalement , comme il a été blessé , il m'est revenu rapidement et est resté aux usines de Rive de gier . Il participait ainsi aux efforts de guerre , mais il était près de moi .

-Mais toi , Mémée comment as tu vécu ce mois d’août ? D'accord , tes parents étaient avec toi ainsi que ton Jeannot.... Que faisais-tu toute la journée ?

-Tu sais , ce mois a été beau et chaud , je me promenais dans le jardin ; je regardais les trains passant dans le fond et emmenant les soldats vers leurs régiments.. Tiens , puisque tu es là , je vais te raconter un secret ... Un jour , j'ai trouvé un papier tout tire-bouchonné au fond du jardin .Bien sur , je l'ai ramassé pour le jeter en pestant contre les voyageurs qui jettent tout et n'importe quoi par le fenêtre de wagon .Mais tu me connais , je suis curieuse comme un pou ... alors j"ai déplié ce papier en faisant bien attention de ne pas le déchirer. c'était une feuille volante , écrite au crayon de bois , elle était datée du 4 août et semblait adressé à une dame .Mais au fur et à mesure de ma lecture  , je me suis rendu compte qu'elle m'était adressé à moi , tu te rends compte , à moi en personne par un homme amoureux de moi qui ne voulait pas se faire connaitre mais qui m'avouait son amour avant de partir , peut être, se faire tuer à la guerre   ...

-Ho Mémée , comme c'est romantique et qu'en as tu fait de cette lettre ? 

- je l'ai gardé toute ma vie dans mes papiers secrets et plus tard , mes enfants la trouveront et en feront ce qu'ils en veulent !!!

Bien sur , ce petit bout de papier existe toujours et a été transmis à qui de droit ....

  

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ai beaucoup aimé ce #RDVAncestral et le ton des échanges avec Mémée. Et quelle découverte cette lettre ! C'est en tout cas une chance d'avoir pu conserver ce courrier griffonné jeté au fond du jardin... !
Répondre
C
Merci à vous ,votre commentaire m'incite à continuer